Vous avez des questions ? Vous trouverez peut-être la réponse ici !

Foire aux questions

 

Puis-je tester la formation certifiante MAE avant de m'engager ?

Parce qu'il est difficile de savoir si un enseignant, une méthode va vous convenir, si elle va répondre à vos attentes, à vos envies, si elle va vous "parler", "résonner", et consciente que cela représente un investissement important en termes de temps et de budget, je vous propose de commencer, dans tous les cas, par le module 1 - Les fondamentaux, sans engagement. A l'issue de ces 2 jours, vous aurez déjà en main des principes, des bases techniques, que vous pourrez intégrer à votre pratique. Vous aurez affiné vos ressentis. Vous pourrez alors décider de vous arrêter là, de continuer en piochant dans les modules "à la carte", ou de vous engager dans la formation complète en profitant du tarif préférentiel et de la certification professionnelle.

Quelle est la différence entre diplôme d'Etat, titre RCNP, attestation de formation et certification ?

A l'heure actuelle, il n'existe aucun diplôme reconnu par l'Etat dans le domaine du massage bien-être, et encore moins dans celui des soins holistiques. Il existe en revanche un titre RCNP "Intervenant Spa et Bien-être", c'est une qualification reconnue par l'Etat, l'équivalent d'un diplôme ; le diplôme d'Etat est en général acquis au cours de la formation initiale d'un étudiant tandis que les titres professionnels, moins généralistes et plus opérationnels, sont principalement réalisés dans le cadre de la formation continue d'adultes, pour acquérir de nouvelles compétences ou dans le cadre d'une reconversion. J'ai fait le choix de ne pas vous préparer à ce titre RNCP car le programme de cette formation, imposé par l'Etat, est à mille lieues de ce que je veux vous transmettre (si vous êtes curieux de savoir pourquoi, j'en parle dans la page La pédagogie).

Pour chaque stage qui vous suivrez, vous recevrez une attestation de formation, établissant que vous avez assisté au cours dans son intégralité. Il n'y a pas réellement de valeur légale, mais ces documents peuvent vous être demandés par une fédération à laquelle vous voulez adhérer, par votre assurance Responsabilité Civile Professionnelle... 

Si vous suivez la formation certifiante MAE, vous obtiendrez l'attestation de formation correspondante, mais vous pouvez également choisir de passer votre certification, par le passage d'un examen qui me permet de vérifier qui vous avez réellement acquis, intégré, les bases théoriques, les savoirs-être et savoirs-faire de la formation. Ce certificat vous donne le titre (non reconnu) de Praticien en soins holistiques. Il atteste que vous avez reçu et validé une formation complète et professionnalisante, reconnue par une Ecole enregistrée comme Centre de formation.

Qu'est-ce que vous appelez "pratique personnelle" ?

La pratique est essentielle, pendant les formations mais aussi après : vous devrez vous exercer sur des proches, des amis, des volontaires... C'est ce que j'appelle la pratique personnelle. C'est cette pratique régulière qui vous permettra de vous améliorer, de faire "sortir" ce qu'il y a au fond de vous, d'affiner vos ressentis, de développer votre intuition et d'aller de plus en plus facilement vers le geste juste. Tout comme vous ne saviez pas vraiment bien conduire à l'issue du permis, vous ne serez pas encore au top de votre potentiel à la sortie de la formation. Il n'y a malheureusement pas de raccourci, ni de baguette magique ! Pendant la formation, je suis là pour vous accompagner dans votre pratique, vous conforter, vous corriger, vous donner des pistes, mettre en lumière vos forces et pointer les axes d'amélioration (toujours avec bienveillance). Mais il n'y a pas de miracle, plus vous travaillerez et plus vous progresserez, même si vous avez des prédispositions au départ ! Il vous faudra de la patience, de la motivation et de la constance.

Y a-t-il un suivi après la formation ?

Oui, bien sûr, je reste à votre écoute pour répondre à vos questions ! Je vous contacte aussi quelques mois après la formation pour m'informer de vos progrès, des difficultés rencontrées, de vos succès... Et si besoin, nous pouvons planifier des séances individuelles (cours particulier ou mentorat), pour retravailler des points techniques qui vous posent problème ou pour avancer sur votre projet professionnel.

J'ai besoin de conseils et d'avis sur mon projet professionnel

Chaque module comprend un temps d'échange, pendant lequel nous pouvons aborder toutes les questions relatives à votre projet professionnel. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi me solliciter pour une ou plusieurs séances de mentorat, des sessions de travail en individuel pendant lesquelles nous pourrons aborder les problématiques techniques et légales liées à votre installation, votre communication, votre positionnement... mais aussi votre état d'esprit, vos doutes, les soucis rencontrés au cours de votre pratique.

Je ne sais pas quelle formation pourrait me convenir...

N'hésitez pas à me contacter ! Vous m'expliquerez votre projet, vos envies, vos idées. Je pourrais alors vous conseiller, vous proposer un parcours pédagogique pertinent... Voire, concevoir avec vous votre formation idéale.

Puis-je m'inscrire en binôme ?

Bien sûr, vous pouvez vous inscrire à deux (ou même plus) ! Partager cette expérience en couple ou avec un(e) ami(e), un(e) collègue, c'est convivial, et ça vous permet ensuite de pratiquer l'un(e) sur l'autre... Par contre, au cours de la formation, vous serez tout de même amené(e)s à changer de binôme. Dans le cadre d'une formation professionnelle, il est fondamental de pouvoir expérimenter sur des personnes différentes, ressentir des touchers différents ! Cela vous permettra d'affiner votre pratique. Et dans la mesure où nous travaillons en très petits groupes (4 à 6 personnes maximum), je ne peux autoriser un binôme "permanent", pour ne pas léser les autres participants.

Je suis intéressé(e) par une formation, mais les dates ne me conviennent pas...

Pas de souci, l'intérêt de travailler en très petits groupes c'est aussi la souplesse de l'organisation ! Je peux organiser une session à partir de 2 inscrits : soit vous avez des ami(e)s ou collègues intéressés, et nous convenons ensemble des dates, soit vous me contactez pour être sur liste d'attente, le temps que je vous trouve un binôme avec des disponibilités compatibles.

Puis-je suivre les formations en ligne / à distance ?

A part pour le module "Les bases de l'énergétique", qui n'implique pas de geste de soin, j'ai fait le choix de ne pas créer de version numérique de mes formations. Pourquoi ? Parce que cette pratique est fondamentalement humaine, elle implique tellement d'interaction avec l'Autre, que je ne pense pas qu'on puisse la transmettre via un ordinateur, sans contact. Je ne vous enseigne pas des gestes techniques, un simple protocole, mais un vériatble savoir-être. Vous avez besoin d'expérimenter un toucher juste pour pouvoir le trouver en vous, je vous corrige, je réponds à vos questions, je valide si besoin vos ressentis... Bref, je vous guide, je vous accompagne pas à pas, et ça, je ne sais pas (encore ?) le faire à distance !

Est-ce que les formations peuvent être réalisées en dehors de l'école ?

Les formations sont essentiellement dispensées au sein de l'école, mais elles peuvent être organisées au sein de votre association, de votre entreprise, ou même chez vous, si les conditions le permettent (espace suffisant et locaux adaptés, nombre minimum de participants...). Je fournis tout le matériel nécessaire, y compris les tables. Un supplément correspondant aux frais de déplacement sera appliqué dans tous les cas, tenant compte de la distance et des modalités d'hébergement éventuellement nécessaires.

Puis-je demander une prise en charge pour financer ma formation ?

Malheureusement non, les formations Santalya ne sont pas éligibles aux financements par les OPCO et n'entrent pas dans le cadre du CPF.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Contactez-moi !