Ma philosophie : écouter un corps n'est pas une technique... C'est un art.

L'écoute du corps

Que vous soyez débutant ou que vous soyez déjà en exercice, j'ai envie de vous apprendre à toucher autrement. A vous laisser guider par le corps qui vous est confié, à instaurer le dialogue, pour trouver le geste juste, bien au-delà d'un protocole ou d'une technique spécifique. A réaliser un véritable soin, qui apporte une réponse adaptée aux besoins des personnes que vous accompagnez, un bien-être durable, des résultats concrets et perceptibles au quotidien.

Mon objectif : vous aider à devenir un praticien bienveillant, qui écoute et s'adapte à ce qu'il perçoit, capable de prodiguer un soin personnalisé, sur-mesure. Pour que la personne qui vient à vous se sente vraiment accompagnée, prise en charge. Le point commun de tous les modules que je conçois, le fil rouge, c'est vraiment de répondre au besoin de l'Autre, à son état du moment (physique, émotionnel, énergétique). Dans cette approche, le protocole n'est qu'un fil conducteur pour apprivoiser vos ressentis, vous sécuriser lors de vos premières pratiques, la finalité étant de vous en détacher pour créer des soins aussi uniques que les personnes qui vous confieront leur corps.

Une autre vision de l'enseignement

Ce que j'aurais aimé apprendre à l'écoleJ'aurais pu vous enseigner, comme dans beaucoup d'écoles, des massages "référence" (le californien, le deep tissue, l'ayurvédique...), aux noms qui font rêver et voyager (le balinais, le lomi lomi...), mais qui, entre nous, ont été vidés de toute leur substance, de l'essence même des cultures millénaires qui les ont mis au monde. Très sincèrement, comment comprendre, et encore moins maîtriser, en 3 à 5 jours (au mieux), l'ayurvéda, une médecine à part entière ? Comment peut-on standardiser et résumer, dans un simple protocole duplicable quasiment à l'identique, ces techniques qui renferment en leur coeur tout un art de vivre, une philosophie, qui fondamentalement s'adaptent à chacun dans son unicité ? En massage, en soin, la notion même de protocole me paraît être une hérésie.

J'aurai aussi pu choisir de vous préparer au titre RNCP "Intervenant Spa et Bien-être", qui vous ouvre les portes des spas, thalassos et autres instituts de bien-être. Un titre professionnel qui rassure, qui est reconnu par l'Etat, qui est "validé par les pairs". En d'autres termes, qui vous facilite, c'est vrai, l'accès à l'Emploi... si vous avez envie de faire du massage à la chaîne. C'est un choix, et je le respecte, tant du point de vue du contre de formation, que du stagiaire.

Il en faut, mais ce ne sera pas avec moi. J'ai décidé de sortir du système pour vous aider à sortir du cadre. Je ne désire pas vous "gaver" de protocoles standards, en espérant que vous ne serez pas trop curieux, trop frustrés, puis démotivés par votre métier. Ou sinon, que vous finirez par comprendre tous seuls, au fil des ans, comment on personnalise un protocole, comment on comprend les messages d'un corps, en tatonnant, en doutant, en ayant peur de mal faire... C'est faisable, c'est ce que j'ai vécu, mais ce chemin est long et difficile. Je n'ai pas non plus envie que vous perdiez du temps (comme on vous me demande dans le programme du titre RNCP) dans l'élaboration d'un "concept" professionnel hypothétique à 1 million d'euros qui ne ressemble peut-être en rien à vos projets, vos envies, vos ambitions. Je ne suis pas motivée par l'idée de faire de vous des techniciens, j'ai l'ambition de réveiller l'artiste en vous. Cela ne m'intéresse pas de vous apprendre des mélodies que vous répéterez comme des perroquets, je veux vous apprendre à composer vos propres mélodies.

Se découvrir Soi pour accéder à l'Autre

Je ne suis pas un gourou, je ne me considère pas comme un Maître. Je ne prétendrai jamais que je détiens la Vérité. Mon seul désir est de vous amener à découvrir VOTRE Vérité. Je veux vous aider à ouvrir vos perceptions, à développer votre ressenti, en faisant taire le mental. Je ne veux pas vous façonner à mon image ou à l'idée que la société se fait de notre profession. Je vous montre mon chemin, pour que vous puissiez trouver le vôtre. Car tout ce que vous avez besoin de savoir est déjà en vous. Vos mains sentent. Vos mains savent déjà. Vos mains ne parlent pas le californien, le suédois ou le coréen, elles ont leur propre langage et je vous invite à le découvrir, à partir en quête de ce que vous êtes, de ce que êtes capable d'offrir, et non de ce que vous pouvez faire. Il ne s'agit pas d'analyser, de décider, de contrôler mais, au contraire, de vous laisser porter : écoutez, proposez, dialoguez, accompagnez, dansez avec le corps de l'Autre...

La théorie, le cadre, oui, un peu... Mais surtout de la pratique et de la créativité !

Bien sûr, et c'est d'autant plus important si vous débutez, je vous encadre, je vous donne des repères, un peu de structure, je vous explique les fondements de la pratique. L'idée n'est pas de vous jeter dans le grand bain sans bouée ! Mais nous gardons bien à l'esprit que, ces bouées, les petites roulettes du vélo, il faudra s'en passer à terme. Le programme de la formation certifiante a d'ailleurs été construit dans cet esprit : vous soutenir dans vos premiers pas, vous apprendre à marcher seul, puis à courir ! 

Chaque programme est résolument tourné vers la pratique par l'expérimentation, le ressenti, l'exploration. Place à l'intuition, à la créativité, les techniques ne sont que des exemples, des jalons, que vous pourrez décliner à l'infini ! La technique ne doit pas dicter le soin, le contrôler, l'enfermer, mais, au contraire, le nourrir, le porter, le faciliter. Ici, on débranche le cerveau et on laisse ses mains s'exprimer dans toute leur audace et leur sagesse.

Une philosophie de la personnalisation, jusqu'au coeur même de la formation !

 Le sur-mesure est vraiment mon leitmotiv, et pas uniquement au niveau des soins : j'essaie vraiment de faire de votre expérience de formation quelque chose d'unique, qui réponde à vos besoins, à vos attentes, à votre projet. Pour cela, je garde toujours dans les programmes des temps "libres", pour répondre à toutes vos questions, mais aussi pour compléter, ajuster, m'adapter à chaque participant, dans la mesure du possible et sans perdre de vue la dynamique du groupe. Si cela n'est pas suffisant et que vous avez besoin (ou envie) d'un accompagnement plus personnel, vous pouvez opter pour des cours particuliers, du mentorat...

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans le catalogue des formations ? Nous pouvons même créer, ensemble, votre formation idéale !

Apprendre avec sérieux, aller en profondeur... tout en s'amusant !

Etre consciencieux, appliqué, aller au fond des choses, sans se prendre au sérieux ? C'est possible et c'est même encore plus efficace ! Qui a dit que les formations devaient être dures, ennuyeuses, un peu "mortelles" ? Regardez les enfants, qui apprennent en s'amusant, en testant... C'est tout à fait cet état d'esprit que je recherche dans tous les groupes que je forme ! L'ambiance se veut ludique, conviviale, constructive, dans la bienveillance et sans jugement, dans le respect des capacités et limites de chacun, mettant l'accent sur le progrès plus que sur le résultat, privilégiant l'expérimentation au risque de se tromper... On explore, on tente, on regarde ce qui se passe... et on apprend de ses erreurs comme de ses réussites ! Bien sûr, je reste attentive pour éviter les catastrophes et garantir la sécurité de tous.

De très petits groupes, pour un accompagnement et un suivi optimum

Pour chaque session, les groupes sont limités à 6 stagiaires maximum. Cela me donne la possibilité d'être vraiment présente pour vous corriger, répondre à vos questions... et pour personnaliser autant que possible le programme de chaque session !